Figurer
l'altérité
Dans quelle mesure
l’expression de l’artiste parvient-elle à enrichir le regard d’autrui, ce
dernier témoignant d’une quête de sens dont l’œuvre d’art est le miroir ? Telle
est la question qui, tout en évoquant l’expérience de l’altérité, est au centre
du vocabulaire artistique de Bernard Goutiers.
Si les recherches plastiques
du peintre français établissent un point de convergence entre écriture poétique
et travail pictural, esthétique onirique et registre abstrait, elles passent
également par une réflexion vieille de
plusieurs siècles mais ô combien pertinente aujourd’hui sur le rapport tantôt
intrinsèque, tantôt problématique entre artiste et spectateur.
C’est pourquoi
l’œuvre de cet artiste français, à la résonance profondément philosophique et
sociologique, éthique et esthétique, n’est pas sans rappeler que l’art, loin
d’être inscrit dans une correspondance unidirectionnelle avec le monde, et loin
de se cantonner à un éventail d’œuvres figées dans l’espace et dans le temps,
est aussi un incommensurable lieu d’échange entre deux êtres, voire l’espace où
se réactualisent continuellement les plus grands questionnements de
l’existence.
Mónica Moreno Botero
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